Décembrettes 2012
Décembrettes 2012
Décembrettes 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des futures mamans de décembre 2012
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Analyser son col en fin de grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurie
Décembrette de platine
Laurie


Messages : 843
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 39
Localisation : Châteaurenard

Analyser son col en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Analyser son col en fin de grossesse   Analyser son col en fin de grossesse Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:13

Bon c'est un petit peu tôt pour en parler et pratiquer, mais je viens de retrouver ça dans mon ordi, donc autant que je vous en fasse profiter, ça pourra servir dans quelques mois...

Ce n'est pas une chose "facile" à faire, dans le sens, où toutes ne sont pas à l'aise pour s'auto-examiner...
Certaines l'ont cependant déjà fait pour la conception...

Pour ma part en tout cas, c'est bien que j'ai ça sous le coude, prévoyant d'accoucher à la maison je pourrais le temps que la SF arrive savoir où j'en suis dans le travail... Et vous pourrez en faire de même pour savoir à quel moment il vous faudra absolument partir pour la maternité Smile

La première chose est de trouver, pour toi, quelle est la meilleure position pour t'examiner, celle où tu te sens le plus à l'aise. Ça peut être accroupie, le dos appuyé contre un mur, ou bien assise sur le siège des toilettes, ou couchée le bassin surélevé sur un coussin .... ensuite, tu passes le bras le plus bas possible entre tes jambes, et tu relèves ta main vers le périnée.
Bon. C'est un geste à faire bien avant l'accouchement, et même de préférence avant la grossesse, afin d'avoir une comparaison possible. Et puis pour apprendre à connaître ton corps, ta "géographie intérieure" :-) Perso, je l'utilise également maintenant pour savoir où j'en suis de mon cycle et connaître mes périodes fertiles.
En fait, il ne s'agit pas que d'un geste précis, mais d'un ensemble de choses à percevoir et à ressentir. L'énorme avantage que tu as sur un pro, c'est que tu reçois les sensations de l'extérieur (avec ta main) mais aussi de l'intérieur (avec ton vagin), et ça, c'est très utile.

Alors, plus techniquement : tu peux rentrer un ou deux doigts à l'intérieur, ceux qui te conviennent le mieux. Tu vas alors découvrir les parois du vagin, le plancher, le plafond . et puis en enfonçant tes doigts plus loin, tu vas finir par rencontrer un fond. Tu peux alors faire le tour de ce fond avec ton doigt, et vers le bas, tu percevras le col de l'utérus, un peu comme un petit bec dur, parfois un peu décentré.
Attention, si tu es déjà enceinte, ce col peut parfois être très difficile à toucher, parce qu'il est placé de manière très postérieure durant la grossesse, et ne remonte et se recentre que peu avant l'accouchement. Quand tu ne parviens pas à le toucher, c'est que tout va bien pour ta grossesse, tout est « verrouillé » ;-) !
Si le bébé est fort bas, également, il peut arriver qu'il fasse obstruction par la masse osseuse de son crâne, et que tu ne parviennes pas à sentir le col. Là aussi, c'est que tout est bon.

Bon, maintenant, imagine tout ça comme une bouteille de Chianti renversée : l'isthme est la partie rétrécie, et le col en est l'embouchure. Le col a normalement environ 2 cm de long, il est épais d'un peu moins d'un cm, et assez dur sur toute sa longueur.
Lorsque le col et l'isthme s'assouplissent sous l'effet des contractions (pendant le travail, ou avant l'accouchement, pendant les phases de pré-travail, on perçoit une certaine «mollesse » dans leur texture. Le col peut alors venir un peu plus en avant.
Toujours sous l'action répétée des contractions utérines, les tissus du col (et de l'isthme) vont s'assouplir de plus en plus, jusqu'à rendre possible l'ouverture du col.
Chez une femme qui n'a jamais accouché, le col va rester fermé pendant que les tissus vont s'assouplir, jusqu'à ce que le col disparaisse (s'efface comme on dit), et seulement ensuite, il va s'ouvrir. Chez les autres, le col s'ouvre en même temps qu'il « s'efface ».
Image : c'est un peu comme si tu mets un pull a col roulé très serré. Quand tu tires dessus pour faire passer ta tête, la première fois c'est toujours plus difficile ! Par après, une fois que le pull aura été mis et lavé, il restera toujours un plus béant et souple .

On continue ?
Bien. Tant que les tissus de l'isthme n'ont pas été assouplis, lorsque la tête du bébé descend fortement, le col est maintenu en arrière. Si l'isthme n'a pas "travaillé", rien a craindre pour le col !
Lorsque le col s'ouvre, une palpation douce peut faire sentir au bout du ou des doigts l'épaisseur du bord du col, un peu comme un petit bourrelet. C'est à la face interne de ce bourrelet qu'on détermine la "dilatation" ou plutôt l'ouverture du col.
Mais je dirais qu'en soi il n'est pas important de déterminer précisément cette ouverture. Les pros le font car ils/elles doivent transcrire l'information dans le dossier, et c'est plus facile en chiffre !!
Par contre, toi, si tu le désires, tu peux ainsi sentir simplement s'il y a eu évolution ou pas entre deux palpations (c'est ça qui est important en fait, ce sont les changements), ou bien sentir la tête de ton bébé à travers l'ouverture et savoir qu'il est en train d'arriver (cela dit, généralement, on le sait très bien sans ça ;-))

Sinon, lorsqu'un col a travaillé et commence a s'assouplir, il ressemble aux lèvres (de la bouche)que tu placerais de moins en moins en "cul de poule » . J

Plus généralement, en ce qui concerne la dilatation, je dirais que les cm ne sont pas important, et je dirais même qu'il n'y a pas de « phases » comme on l'entend généralement. Ça commence un jour, et ça se poursuit jusqu'à la naissance, de façon plus ou moins linéaire selon les femmes et selon les accouchements. Mais ça peut aussi s'arrêter, reprendre, s'accélérer, se ralentir, être exponentiel ou connaître différents plateaux . et que tout cela reste normal.

En fait, il y a plusieurs facteurs a considérer : la "puissance" des contractions, la progression du fœtus (autant son avancée dans le tunnel courbe du bassin - la petite courbe est le pubis, la grande courbe étant le sacrum -, que sa rotation - petite rotation ou grande rotation (voir plus bas)), et la modification de la souplesse des tissus de l'isthme et du col de l'utérus.
Par exemple, un bébé peut ne pas progresser, pour l'instant. Mais les contractions sont fortes et efficaces. Ce sont les tissus qui s'assouplissent de plus en plus - mais le col, lui, n'étant pas étiré par la pression du fœtus, n'augmente pas sa dilatation. Et puis, pour une raison quelconque, le fœtus avance, et le col passe d'une dilatation, par
exemple de 3 cm, a 7 cm, ou de 6 cm a dilatation complète, en quelques minutes !!

La rotation est importante. L'ouverture supérieure du bassin représente, grosso-modo, un ovale. Le bébé ne peut s'y insérer que dans les axes obliques, occiput en avant ou en arrière : ce qui fait 4 positions obliques (plus ou moins 35°) possible (GA, GP, DA, DP. G=gauche, D=droite, A=antérieur, P=postérieur). Mais par contre il ne peut
"sortir" que dans deux positions : OP ou OS (Occiput - du bébé - vers le Pubis - de la mère - ou vers le Sacrum). Donc, soit il tourne en petite rotation (35° a parcourir) soit en grande rotation (145°).
Ce que cela signifie est clair : s'il fait une grande rotation, cela peut prendre beaucoup plus de temps, et rester toujours tout aussi « normal » !
Il faut ajouter a cela, que certains bébés commencent une rotation dans un sens, puis s'arrêtent, reviennent et poursuivent dans l'autre sens.
Allez savoir pourquoi ! Dans ce cas, si on n'observe que la
dilatation du col, il y a, effectivement, stagnation, alors qu'en réalité il y a un travail intense et efficace qui se déroule !!

Tant que le bébé est en rotation, la femme laissée libre de ses mouvements et qui est « en connexion » avec ce qu'il se passe prend toujours des positions asymétriques - parfois seulement légèrement - qui lui permet de ressentir une moindre douleur, et facilite également la descente du bébé dans l'axe qu'il aura choisi. Rien que cette observation des positions est aussi efficace qu'un TV pour savoir plus ou moins où on en est.


Et quelques images, pour comprendre comme s'efface et s'ouvre le col chez une femme ayant déjà accouché ou non...
Analyser son col en fin de grossesse Evolut10
Revenir en haut Aller en bas
https://decembrettes2012.lebonforum.com
 
Analyser son col en fin de grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Décembrettes 2012 :: ESPACE GROSSESSE :: Accouchement-
Sauter vers: